Tabbles Manual (FR)

From Tabbles Wiki
Revision as of 09:11, 21 September 2017 by Andrea (talk | contribs) (Redirected page to Tabbles Manual (EN))
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Redirect page
Jump to: navigation, search

Manuel Tabbles


Le mot « tabble » signifie « bulle d’étiquettes ». Tabbles© est un logiciel permettant à l’utilisateur de lier graphiquement des fichiers, des répertoires et des URLs à des étiquettes (tags) et de naviguer entre eux de manière horizontale. Un tabble est à la fois un tag et un répertoire virtuel. Mise à jour en : version 2.0.0.

Le manuel est également disponible en : Anglais, Allemand et Espagnol.


Regardez notre playlist de vidéos d’apprentissage.


Intro : Pourquoi tabbles ?

Ce chapitre premier est une introduction à la philosophie à l’origine de Tabbles : Si les choses vous semblent complexes maintenant, elles ne le resteront pas longtemps.

Comment nous souvenons-nous des objets et classons-nous nos fichiers ?

Nous sommes habitués à ranger nos fichiers dans des répertoires puis des sous-répertoires et sous-sous-répertoires. Cela nous impose un regroupement (catégorisation) hiérarchique (vertical) où chaque groupe doit être contenu dans d’autres groupes, chacun séparé les uns des autres.

Les objets de la vraie vie sont classés de cette même manière : vous rangez vos chaussettes dans le tiroir gauche de votre armoire.

De la même manière, vous êtes habitués à ranger et organiser vos fichiers sur votre disque dure : « vous sauvegardez les documents relatifs à un produit « A » dans le répertoire « A », en tant que sous-dossier du répertoire « Fabricant Alpha », lui-même un sous-dossier du répertoire « Fabricants Britanniques ». Il y a deux problèmes principaux avec cette manière d’organiser les fichiers :

Notre cerveau fonctionne différemment : vous vous souvenez des choses selon leurs caractéristiques comme « ce produit est rouge, sphérique, lourd et à trois trous pour y placer ces doigts ». Vous vous souvenez probablement plus de ces caractéristiques que du nom du fabricant.

Et si vous vouliez trouver instantanément tous les documents communs à l’ensemble des produits ? Ca s’annonce compliqué.


Les limites des recherches basées sur des mots clés

Bon nombre de solutions logicielles (certaines sont intégrées aux systèmes d’exploitation modernes) permettent aux utilisateurs d’effectuer des recherches par mots clés.

Les recherches par mots clés peuvent être très efficaces si vous vous souvenez du nom du fichier, mais elles le sont beaucoup moins si vous vous souvenez uniquement d’un mot clé : plus un mot clé est commun parmi les données présentes sur le support recherche (votre disque dur ou le réseau local de votre entreprise), moins la recherche sera efficace.

Tabbles peut vous aider à trouver des fichiers selon les caractéristiques du fichier en fonction de vos décisions de classification (ou celles de quelqu’un d’autre). Ces caractéristiques peuvent être virtuellement illimitées et la recherche peut alors être affinée pendant que vous cherchez le fichier.

Et quoiqu’il en soit, comment une recherche par mot clé peut-elle agie lorsque vous recherchez des fichiers qui ne contiennent aucun texte (comme des images, des vidéos, des fichiers graphiques, des fichiers 3D, des archives, des fichiers aux formats propriétaires) ?

Tabbles vous aide à catégoriser tous types de fichiers et vous permet de les retrouver efficacement selon la façon dont vous y penser. Le reste du manuel vous expliquera ce concept plus précisément.


Que pouvez-vous faire avec Tabbles ?

Catégoriser des fichiers -> mettre un fichier dans un ou plusieurs tabbles

Tous les fichiers peuvent être ??? De nouveaux tabbles peuvent être créés à tout moment et associés à un groupe de couleur.

Classer les tabbles, voir leur contenu et naviguer horizontalement

Tous les tabbles peuvent être classées de manière différente pour mieux les visualiser. Une fois que vous avez trouvé la tabble recherchée, vous pouvez voir les fichiers y étant liés (Chapître 4.2), mais également voir les tabbles liées à chaque fichier : vous pouvez alors montrer les fichiers liés à chacune de ces tabbles. De cette manière, vous allez pouvoir naviguer parmi vos fichiers en vous basant sur leurs similitudes (contrairement à une navigation basée sur l’endroit où ils sont stockés sur votre disque dur). C’est ce que nous appelons une « navigation horizontale ».

La fonction Combiner : trouvez les fichiers ayant plusieurs tabbles en commun.

Rapido : Une tabble peut contenir des choses, mais à l’inverse d’un contenant solide, il peut temporairement « se mélanger » à d’autres tabbles.

Quand deux tabbles ou plus sont mélangées en utilisant la fonction Combiner, elles révèlent le contenu qu’elles ont en commun, c'est-à-dire qu’en effectuant une Combinaison sur deux ou plus de tabbles, vous pourrez voir les fichiers et dossiers qu’ils ont en commun sur toutes les tabbles du Combiné (un programmeur comprendrait cela comme un booléen ET une opération). Les combinés peuvent être exécutés dynamiquement et les tabbles d’une combinaison peuvent être ajoutées et retirées alors que le Combiné est actif.

Opérations standards I : L’interface de création de Tabbles

Regardez les vidéos d’apprentissage 1 et 5

Ici, vous allez apprendre à faire vos premiers pas avec Tabbles. Il faut que vous sachiez utiliser l’interface utilisateur, comment créer une Tabble et un group de couleur, découvrir comment lier des fichiers, dossiers et adresses internet à des tabbles et comment effectuer un Combiné.

Que sont les tabbles et les groupes de couleur ?

Les tabbles sont de des « bulles de tags », elles sont comme des dossiers, mais plus intelligentes, peuvent être liées aux (et contenir des) fichiers, dossiers, et adresses internet (plus à venir).

Les groupes de couleurs sont utilisés pour grouper des tabbles : ils sont surtout là pour aider à coloriser vos tables et les maintenir organisées.

Tabbles spéciales : Certaines tabbles ne sont pas que des bulles de tags, attendant que vous liiez des fichiers, dossiers et URLs, elles peuvent avoir leur propre logique et comportement. Elles peuvent être entre autres :

Tabbles-extension : elles sont nommées selon l’extension du fichier (par exemple .doc) et ont une forme carrée. Elles sont automatiquement liées à tous les fichiers ayant cette extension après les avoir catégorisés en Tabbles.

Raccourcis-dossier : Ils ressemblent à des dossiers et sont restreints à un dossier donné.

Tabbles-disques : Les tabbles disques représentent les disques installés sur votre PC : vous pouvez les parcourir comme vous le faites sur Windows explorer. Ces tabbles sont indépendantes de votre contrôle et sont assignées automatiquement.

Tabbles-meta : Actuellement il y en a 3 (« taggé », « adresse internet », « est un dossier »), vous n’avez pas réellment à vous en soucier à ce niveau. Ils sont juste là pour vous aider à comprendre ce que vous visualisez.

Introduction à l’interface Tabbles

Dans la version actuelle, la fenêtre Tabbles ressemble à ça :

Création de tabbles

Pensez à une tabble comme quelque chose entre un dossier et un tag : vous devez la créer d’abord la créer et la remplir avec des fichiers/dossiers/urls ensuite... comme vous faites avec des dossiers ! Vous pouvez faire cela de plusieurs manières : En cliquant sur le bouton "Nouveau" Menu > Fichier > Nouvelle Tabble